Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APARTE le Blog
Archives
APARTE le Blog
10 juin 2009

CONFERENCE le 25 juin à 20h15

le jeudi 25 juin 2009

à 20 h 15 à DAX

Salle des Halles n°1 – place Roger Ducos

Autisme et Prévention

La recherche PREAUT

Le défi du très précoce

Actuellement, en France, le diagnostic d’autisme est souvent établi vers l'âge de 3 ans selon les critères admis au niveau international – CIM 10, DSM-IV – mais il arrive encore qu’il ne soit posé que vers 4 ans, lors des bilans systématiques pratiqués à l’école maternelle.

Bien que les signes caractéristiques du syndrome autistique soient rarement présents au complet avant l’âge de 3 ans, le témoignage des parents indique que dans 88 % des cas avant 2 ans et dans 55 % de cas avant 1 an (Young et coll., 2003), ils s’étaient aperçus « que quelque chose n’allait pas bien avec leur enfant ». Cependant, les professionnels, et en particulier les médecins et pédiatres, essayaient de les rassurer en disant que « cela passerait », « qu’il allait grandir ».

Prenant acte de cet état des lieux, un groupe de professionnels praticiens de l’autisme a fondé en 1998 l’Association PREAUT afin de réaliser, en coopération avec des médecins de la petite enfance, une recherche visant la validation d’indicateurs de troubles de la communication chez l’enfant au cours des deux premières années de la vie pouvant présager un trouble envahissant du développement du spectre autistique.

La mise en place de la recherche PREAUT tente de répondre au défi d’identifier des signes cliniques assez fiables chez l’enfant de moins de deux ans qui permettraient d’anticiper un risque d’engagement dans une évolution de type autistique, car il existe un très large consensus sur l’intérêt d’un diagnostic et d’un suivi très précoces afin de minimiser les handicaps dus à l’autisme : en effet, de nombreuses études montrent l’évolution favorable des enfants bénéficiant d’un suivi précoce et adapté.

Nous présenterons les signes de risque étudiés et évoquerons les résultats intermédiaires actuellement disponibles sur le déroulement de la recherche.

                                                                                              Graciela Cullere-Crespin

Psychanalyste, Vice Présidente de PRÉAUT,

Chargée de la coordination de la recherche

et de la formation des médecins

19 Boulevard de Port Royal

75013 Paris

graciela.cc@infonie.fr

Madame CRESPIN, psychanalyste, clinicienne, travaille également dans la formation et la recherche au sein de l'association Préaut qui s'occupe de prévention dans le domaine de l'autisme.

Ses travaux, très originaux et enthousiasmants, visent en particulier à un dépistage précoce prenant en compte un repérage pulsionnel et cognitif. Cela n'est pas sans impact sur les pistes thérapeutiques ainsi ouvertes.

Elle participe activement à la Recherche Préaut actuellement en cours visant à mettre en évidence des signes de risques dans le registre pulsionnel chez les enfants dés la première année de la vie.

Nous souhaitons sensibiliser à cette conférence au-delà de ceux qui travaillent en milieu pédopsychiatrique un large public de professionnels s'intéressant à la petite enfance travaillant en PMI, crèches, halte-garderie, pédiatrie, maternité, néonatologie, pédiatres libéraux, médecins généralistes, etc...

Merci donc d'informer autour de vous et aussi de nous transmettre les mails que vous connaissez de personnes travaillant dans la petite enfance au sens large.

En attendant, vous pouvez lire les 5 numéros des cahiers du Préaut déjà parus chez l'Harmattan

Publicité
Commentaires
APARTE le Blog
  • APARTE est une association créée par le service de pédopsychiatrie de Dax. Elle a pour but: la Recherche, la mise au Travail et l'Echange autour des questions qui touchent à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité