Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APARTE le Blog
Archives
APARTE le Blog
17 mai 2007

Is anybody home?

Bon, y a-t-il quelques un(e)s pour lire ce blog? Oui, non, ne sait pas. Alors zut, j'en profite (pour le cas où la réponse est "oui" sinon, tant pire!). Deux choses.
        D'abord à propos de notre côtoiement de sujets autistes et psychotiques... Vous y comprenez quelque chose vous? Oui, non, ne sait pas. Sans doute les trois, mais de temps en temps. Après avoir passé un peu de temps avec eux, qu'est-ce qu'on fait, comment on fait, pourquoi on fait? On prend des outils, les outils de bases Freud, Lacan et leurs amis et, puis, oui, j'ose, Klein, Bion et leur copains. Aprés les outils de base, il y a les affinitaires. Je ne résiste pas à vous faire part de mes affinités électives avec le travail d'une personne particulièrement généreuse qui s'appelle Michel Balat et qui nous met entre les pognes des bricolages drôlement utiles pour le travail à faire entre les lignes. Je veux dire le travail avec les sujets autistes et les sujets psychotiques. J'ai mis dans les liens une adresse qui vous envoie directement sur le site du bonhomme et de son travail(le lien: http://www.balat.fr/) . Alors oui, ça parle de Lacan beaucoup, Pierce encore plus et d'autres choses auxquelles je renonce (temporairement) a y comprendre quoi que ce soit. MAIS il y a des textes à lire, pas mal même... Des textes qui parle de clinique, de recherche. Et puis il y a les choses qui accrochent. Ce qui accroche pour moi ce sont 3 fonctions qui vont un peu plus loin que l'énoncé et l'énonciation pour apréhender le sujet. Ces fonctions sont nommées le Scribe, le Museur et l'Interprète par M. Balat. Je vous invite a y jeter un oeuil. Cependant, il manque évidemment LE texte, en tout cas celui qui me semble le plus clair, celui qui m'a ouvert une porte qui s'intitule "Le corps sémiotique". Ce texte, je m'engage (mes chers compatriotes) à le mettre en ligne le plus vite possible.

        Enfin, et je maintiens que cela a un lien, il existe des films qui sont l'"enfance". Loin de l'angélisme réducteur de la pureté de cette periode si bien véhiculée (souvent avec brio d'ailleurs) par les productions Disney, je vous conseille de voir un truc des années 80 (1988) qui est resorti en DVD :" Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki (studio Ghibli). Je vous invite aussi à voir son jumeau terrible sorti la même année (et même couplé, le même ticket de cinéma permettait aux enfants japonnais de voir ces deux monuments) , " Le tombeau des lucioles" du fabuleux Isao Takahata (studio Ghibli itou). Je serais heureux de pouvoir en discuter avec vous via ce blog.
Emmanuel

Publicité
Commentaires
D
Salut Emmanuel !<br /> Merci à toi pour ton intervention, ton expérience...et le reste.<br /> A bientôt !<br /> <br /> Stephane
E
Je tiens à faire part à toute l'association APARTE de mes plus vifs remerciement pour le savoir-vivre et l'accueil dont vous m'avez gratifié en déroulant le tapis rouge à l'humble visiteur que je fus. Je garde avec moi un souvenir ensoleillé et chaud (vous m'avez fait suer !) de ces quelques moments passés près de vous. Bon vent à vos projets les plus audacieux et j'espère à bientôt chez moi dans le montargois.
D
Il va bien falloir finir par le faire venir à Dax ce Michel ballack....Ballat pardon, à moins que je vienne le voir avec toi à Perpignan. D'ailleurs si APARTE payait l'inscription, y aurait-il quelque chose de choquant ?!<br /> En attendant je lirai Le fameux texte (que je relirai en fait car tu me l'as deja fait passer il y a 1 an 1/2, 2 ans).<br /> A propos de lecture, je viens de terminer LA PART DE L'AUTRE de Eric Emmanuel Shmidt,certains n'y aimeront pas le Style (héhéhé) mais c'est un livre qui ne laisse à mon avis pas indifférent, assez étrange que de se mettre à imaginer la vie d'Hitler autrement que ce qu'elle a été, et pourtant l'auteur ne peut se résoudre a exclure du récit ce qu'elle a vraiment été, le parrallèle est stupéfiant d'écart, la réalité sans cesse rappellée, ce n'est pas un livre d'excuse, bien au contraire.... <br /> J'aime aussi les références à la psychanalye, je m'embale peut-être un peu, aller, à l'humain suffira.<br /> Jr découvre avec toi les "japonneries" et apprécie ces dessins animés, enfin les quelques que j'ai vu, je ne serai pas aussi dur que toi pour disney (que tu complimente d'ailleurs) mais je dirai que nous avons le reflet de deux cultures différentes au travers de leurs dessins animés et de la façon dont sont considérés les enfants dans ces cultures....peut-etre ? Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> steph
APARTE le Blog
  • APARTE est une association créée par le service de pédopsychiatrie de Dax. Elle a pour but: la Recherche, la mise au Travail et l'Echange autour des questions qui touchent à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité